Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmite et Penalty !
13 février 2011

L'Equipe de France réussit sa transition

688477_8257045_317_238

Oubliable le désastre de Knysna ? peut-être, sans doute. En tout cas cela faisait longtemps que l’on avait pas vu une belle équipe tricolore, c’est chose faite depuis ce mercredi. Les fines bouches gâcheront la fête par des arguments plus ou moins opportuns. Oui le Brésil était dominateur avant l’expulsion d’Hernanès, mais a qui la faute si ce joueur a rejoint les vestiaires prématurément ? A lui et lui seul. Dés lors, l’on a pu bercer à nouveau nos élans patriotiques et chauvins et se dire enfin que ” La France joue bien “, tout simplement. Les tests ”sérieux” étaient attendus, l’Angleterre, puis le Brésil, le bilan est plus que positif, puisqu’il fait état de deux victoires. Mais au delà des résultats, il s’agit surtout de deux belles propositions collectives.

En effet, si le match contre l’Angleterre avait posé les jalons du renouveau, de l’efficacité retrouvée, du jeu attractif, le Brésil est arrivé comme une confirmation pour cette rentrée 2011. Amical ? Certes, mais la qualité est là, les prestations personnelles sont encourageantes. L’arrière garde semble donner de plus en plus de gages de sûreté et promet d’être solide sur le long terme, Mexes a sans doute réalisé son meilleur match sous le maillot tricolore, après avoir été associé à de nombreux défenseurs, il semble enfin s’épanouir à ce poste pour lequel il a toujours été fait, grâce à une vrai complicité avec le lillois Adil Rami.

Le milieu, pour sa part, semble plus garni que jamais et les solutions se multiplient pour le sélectionneur. Si M'Vila a déçu, Diarra est bien le futur patron et Diaby semble pouvoir avoir un grand rôle à jouer. Mais Toulalan, Lass Diarra, Cabaye ( et d’autres ) semble également pouvoir prétendre à une éventuelle titularisation. Un chantier difficile pour Laurent Blanc, qui devra faire des choix sans ” fâcher ” ce que n’a pas su faire son prédécesseur.Une attaque enfin performante…Et oui, si les maigres victoires de l’équipe de France semblait dues à un manque criant d’efficacité, le fait est que les derniers matchs ont, au moins, tous vu les tricolores marquer au moins un but. Là encore, l’avenir et la jeunesse semblent être les clés d’une attaque rugissante.

Karim Benzema, balloté en club, semble être totalement épanoui en équipe de France, notamment aux cotés de joueurs de sa génération comme Jérémy Ménez. On espere ainsi les voir très vite associés à un Samir Nasri et à un Hatem Ben Arfa à son meilleur niveau en lieu et place d’un Florent Malouda qui n’arrive décidément pas à se libérer avec les bleus et d’un Yohann Gourcuff bien loin du niveau international du meneur de jeu qu’il devrait être. ” La génération 87 ” a montré à plusieurs reprises son talent et qu’il allait falloir compter avec elle, une chose que Laurent Blanc semble avoir comprise, pour le plus grand plaisir des supporters qui reprennent plaisir à voir les Bleus ” jouer “, ENFIN !

Damien


Publicité
Publicité
Commentaires
Marmite et Penalty !
  • Marmite et Penalty, ou le blog qui réunit nos passions: le foot pour lui, la cuisine pour moi! Enfin un blog qui va mettre tout le monde d'accord! Recettes originales et commentaires sportifs, c'est par ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité